Remerciements

Cette galerie est la version augmentée d’un épais catalogue en deux volumes des œuvres de notre père, que nous avons réalisé il y a vingt ans en version papier. Pour l’établir, il nous a fallu faire un recensement aussi complet que possible de tableaux dont nous n’avions pas toujours des traces précises. Nous avions alors eu recours aux précieux souvenirs de notre mère, Andrée Staath-Dabouis (1918-2008), ainsi qu’aux notes manuscrites de notre père.

Nous remercions tout d’abord Dominique Lartigaud qui a fait les démarches nécessaires pour retrouver les œuvres de la période de guerre de Pierre-Charles Dabouis (Scènes de l’Exode, scènes vues aux camps d’Allach, Kaufering et Dachau) et Marie-France Dumoulin, du Musée d’Histoire Contemporaine, qui nous a permis en 2005 d’y accéder et d’en obtenir des reproductions. Nous remercions également Aldo Battaglia, responsable des peintures et dessins au MHC/BDIC ainsi qu’Isabelle Vazelle, de la Direction des Musées de France (Bibliothèques et Archives des Musées nationaux au Louvre) qui nous avait fourni, en 1997, le récapitulatif des tableaux de Pierre-Charles Dabouis exposés au Salon d’Automne, aux Indépendants et au Salon de Mai.

Merci également à Romain Xueref, auteur des clichés de qualité professionnelle des tableaux composant alors la collection familiale et qui forment une bonne partie de cette galerie virtuelle. Sans lui, celle-ci n’existerait pas, tout simplement.

Merci aussi à Ophélie Moutte pour son efficace travail de recadrage de photos et la qualité esthétique de la mise en forme du site ainsi qu’à Guillaume pour sa patience et pour les longues  heures qu’il a passées à légender et à publier les reproductions des œuvres de son grand-père.

Merci enfin à tous les membres de la famille qui nous ont transmis des photos des œuvres en leur possession.

 

 

Frédéric Dabouis

Jean-Christophe Dabouis